Comment bien dormir ?

Comment bien dormir ?

Il est important de respecter quelques règles :

  • Se coucher et se lever à des heures régulières
  • Aérer sa chambre avant de se coucher
  • Se détendre et instaurer un rituel au moment du coucher : se brosser les dents, lire etc..
  • Faire de l’exercice physique dans la journée
  • Eviter le café, le thé, le coca après 15h
  • Dîner léger en évitant les graisses

Le sommeil lent (ou sommeil calme à ondes lentes) dure de 60 à 75 minutes et comporte 4 stades : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil très profond. Cette phase de sommeil a plusieurs rôles. Le rôle du sommeil “lent profond” est de créer un équilibre principalement énergétique.

Le sommeil lent est suivi d’une phase de sommeil paradoxal, plus courte, o&ugrave l’activité cérébrale est plus intense : cette période s’accompagne de mouvements oculaires rapides provoqués par les ondes du cerveau, en rapport avec les rêves.

Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes. Le rôle du sommeil “paradoxal” est de participer au tri des informations, à l’équilibre par rapport aux émotions, à la mémorisation et à un bon équilibre de notre structure psychique.

Enfin, une phase de sommeil intermédiaire (brève, avec des micro-réveils) débouche sur un nouveau cycle ou, à la fin de la nuit, sur le réveil complet.

Le sommeil sera reconstituant si les cycles se succèdent harmonieusement. Il n’y a pas de règle absolue concernant le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération : certaines personnes se sentent bien avec 3 cycles par nuit, pour d’autres il en faudra 6 ou 7. A vous de trouver votre rythme !