Comment choisir son matelas ?

COMMENT CHOISIR SON MATELAS ?

Choisir son matelas, c’est l’essayer. Les propriétés qui font un bon matelas doivent perdurer pendant 12 ans minimum.
Tous les matelas se ressemblent et pourtant ils sont tous différents.Le choix d’un matelas se détermine suivant 4 critères :
Confort – Composition – Dimensions – Prix

Quel confort ?

Le choix du confort n’appartient qu’à vous. Votre morphologie et votre façon de dormir sont uniques. Il n’existe pas de bon ou de mauvais confort. Un confort souple pourra être bon pour une personne mais pas forcément bon pour une autre.

Confort matelas

Le saviez vous ?

Vous pouvez choisir 2 conforts dans un seul matelas : ferme et mi-ferme par exemple

Ne confondez pas « matelas mou et matelas souple ». Un matelas souple soutient le dos alors qu’un matelas mou déforme le dos.

Nous ne proposons pas de table du sommeil car le choix du confort (extra ferme, ferme, mi-ferme, souple, extra souple) se détermine en fonction de votre morphologie et non de la corpulence.

Gare aux matelas trop fermes !

Le type de matelas joue un rôle important, dans les problèmes de dos notamment. Ainsi, on conseille souvent de prendre un matelas plus ferme en cas de douleurs lombaires. Attention ! Selon une étude espagnole2, il faudrait au contraire privilégier une literie qui ne soit pas trop dure ! Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont changé les matelas de 313 personnes souffrant de douleurs lombaires. Les participants n’étaient pas informés du type de couchage qu’ils recevaient.

Certains ont acquis un matelas très ferme, et les autres une version un peu plus souple. Au bout de trois mois, la majorité avait l’impression d’aller mieux ! Pour essayer de discerner les critères objectifs, les scientifiques ont donc utilisé des questionnaires plus poussés, en essayant de pondérer les résultats. Leur conclusion est sans appel : ceux qui ont reçu la literie la moins dure sont deux fois plus nombreux à se sentir mieux, que ce soit dans leur lit ou le matin en se levant. Ils sont même deux fois moins à prendre des médicaments pour calmer leurs douleurs lombaires ! Les scientifiques préconisent ainsi les matelas ayant une fermeté moyenne. Mais cela reste une recommandation statistique. En matière de literie, à chacun de trouver le matelas qui lui correspond le mieux.

Quel matériau ?

Le plus important est de savoir faire la différence et d’acheter en consommateur averti. Posez-vous ces bonnes questions :

Quelle est la composition exacte du noyau des matelas en latex (ou âme du matelas) ?

  • Latex microperforé ?
  • Latex alvéolé ?
  • Latex synthétique ou naturel ?
  • TALALAY 100 % naturel ?
  • Latex à zones ou uniforme ?

Quelle est l’épaisseur exacte du noyau ?

Un matelas avec un noyau de 10 cm de latex ne sera pas de la même qualité ni du même confort qu’un matelas avec un noyau de 20 cm de latex.

Que penser des matelas en latex à zones ?

Nous n’utilisons pas de latex à zones (alors que c’est la grande tendance du moment) car si le latex est de qualité, il est inutile qu’il soit composé avec des zones de couchages différenciées. En effet, le latex de qualité est une matière dense qui a des propriétés élastiques exceptionnelles. Il soutien le corps au mm².

D’autre part, le soutien sur un matelas à zones, n’est pas réparti de la même façon suivant chaque morphologie. Par exemple, pour une personne de petite taille, sa tête ou ses épaules ne seront pas posés obligatoirement sur la zone « tête » ou « épaules ».

Quelle est la composition du nappage ?

  • Pure laine vierge 600 g/m² ?
  • Pure laine traite BIO LAINE ?
  • Cachemire, soie, poils de chameau ?
  • Lin ?

Que penser des « faces été » et « faces hiver » ?

Par choix, nous ne fabriquons pas de matelas avec face été / face hiver car nos nappages composés de matériau naturel et nobles sont sains aérés et respirants. Ils ont des propriétés climatiques (chaud en hiver, frais en été).

Quelle est la composition du coutil ?

  • Bio Coton ?
  • 100 % lin
  • Lenpur ?
  • Bambou ?

 

Quelles dimensions choisir ?

Nous proposons toutes les dimensions dans des délais très courts car nous sommes fabricants. Nous pouvons confectionner un matelas au centimètre prés sans supplément.

Les dimensions courantes sont 140 x 190, 160 x 200 ou 180 x 200.

Il ne faut pas tomber dans la confusion entre épaisseur et qualité. L’important pour obtenir un matelas de qualité est le garnissage et les matériaux utilisés.

 

Quel est le prix d’un matelas ?

Tout dépend des matériaux que composent le matelas.

Pour vous aider et parce que nous sommes fabricant, nous détaillons la composition de nos produits dans le moindre détail.

Notre gamme de matelas proposant 70 modèles le prix d’un matelas en latex en 140 varie entre 580 € et 4852 €.