Les artisans

Artisan

Nation Literie est unique grâce à la transmission d’un savoir-faire unique. Depuis Marie-Louise jusqu’à Saïd, les mêmes gestes se répètent, les mêmes secrets dans les mêmes lieux. Quelques visages emblématiques de Nation Literie se sont prêtés à l’exercice du portait.

Métallier

Franck

Super-structure ou détail d’orfèvre.

Que ce soit pour adapter une machine-outil ou pour modifier un système relaxation, Franck saura trouver la solution, d’abord fonctionnelle et ensuite et toujours esthétique. Les lits relaxations ultra renforcés, ou encore les mécanismes gigognes aux dimensions improbables ne résistent pas. Le métal doit plier.

Matelassier

Stéphane

Barman du matelas

Tout jeune rêveur, il jongle avec le latex, la laine, le lin. Maître dans l’assemblage des matériaux, Stéphane parle à l’oreille des matières. Il les sélectionne pour chaque client. Les matières naturelles sont parfois capricieuses, il sait les dompter. Entre deux assemblages, il ravitaille les navettes de la matelasseuse (ou Machine Pik Pik) en cocons.

COMPTABLE

Michaël

Il ne compte pas que des moutons. Comptable des métrages de tissu, de laine, des volumes d’avivés de bois massif, des roulettes diverses, les comptes de Michaël, permettent à Nation Literie de fabriquer sereinement des matelas merveilleux.

Menuisier

Jonathan

Les mains dans le bois.

Sans jamais agresser le bois massif de notre chère Picardie, Jonathan est l’artisan de l’assemblage des ouvrages fonctionnelles. Les sommiers, les lits coffres, les lits électriques. Son oeil avisé lui permet de vérifier juste avant le chargement le bon emboitement des longs pans, des courts pans, il veille à l’harmonie des lits. Parfois il sort des coulisses et se transforme en menuisier-installateur pour les commandes complexes

Couturière

Isabelle

Couture Haute-Literie.

Chaque coup de ciseau, chaque fil, chaque bouton est d’une exigence Haute-Couture. Coudre, surjeter, couper, border (Pose des galons), et bien plus encore est dans l’unique dessein de rendre le sommeil du futur dormeur parfait. Reine des machines à matelassage, des surjeteuses les plus récalcitrantes, les bobines virevoltent, l’atelier se transforme en podium, où tous les jours défilent les matelas d’Isabelle. Lorsque qu’elle appose l’étiquette Nation Literie, elle juge alors que le matelas est digne des ateliers Nation Literie.

Responsable Administratif

Pierric

Chef d’orchestre.

Il sait retranscrire en termes techniques l’imagination débordante de nos clients et de nos vendeurs. Prévoir une livraison d’un lit gigogne en chêne massif sur l’ile aux Moines ou une expédition en express d’un matelas en 100% latex et laine sur-mesure à Tokyo ne pose aucune inquiétude. Imperturbable, il parvient à préparer le colis d’échantillons de mini-matelas à une architecte londonienne, tout en vérifiant les dernières commandes, et en s’assurant dans le même temps que les livraisons en cours se déroulent bien. Sa rigoureuse agitation est à admirer dans nos bureaux à Armentières-sur-Ourcq.

ébéniste

Cyril

Le massif délicat.

Un regard certain, des gestes sûrs. Le lexique abondant de l’ébénisterie n’effraie pas cet artisan du bois. Les techniques les plus complexes sont autant de moyen pour parvenir à son objectif : construire des lits avec l’âme du bois massif. Les lits gigognes peuvent être moulurés, les cadre de lit très sévères, les lits tiroirs multi-essences, les têtes de lit protéiformes avec un côté où l’on aperçoit une tête de lit droite et de l’autre une tête rangement avec une niche. Les lois de la géométrie ne sont pas pour Cyril. Tout est possible…après de longs moments de réflexion et quelques schémas.

Tapissier

Saïd

Du passepoil aux capitons.

Un dosseret (ou une tête de lit en tissu) c’est un châssis, du garnissage et puis une housse. Tout ceci semble simple. C’est sans compter la minutie et la capacité d’adaptation de ce couturier-tapissier. Entre velours, piqués, toiles de lin, unis, motifs il ne faut pas oublier la lumière, l’usage attendue de la tête de lit. De même avec finesse il faut respecter le style recherché qu’il soit Louis XV ou résolument contemporain avec du tissu Pierre Frey, ou encore plus languedocien en Toiles du Soleil. Ce savoir-faire unique permet à nos lits coffres, nos cadres parementés, nos sur-sommiers, nos jetés, et l’ensemble des ouvrages en tissu d’être complètement personnalisables.

Menuisier-Garnisseur

Donat

Des lattes et des embouts.

Donat est l’expert incontestable des sommiers tapissiers. Qu’ils soient avec bords souples ou tapissiers classiques, renforcés ou simples, en lin ou en coton, avec du latex ou des ressorts. La demie-corbeille, les dimensions extrêmes sont des distractions. Associant couture, tapisserie, garnissage, menuiserie, il permet la rencontre des savoirs de la literie.