Matelas Ressorts

Des matelas à ressorts aux assemblages audacieux

PROMOTIONS – Profitez de promotions sur notre gamme de matelas en Ressorts / Offre valable jusqu’au 03 Mars 2024

Depuis maintenant trois générations, Nation Literie œuvre pour que votre confort demeure optimal, tout au long de vos nuits. Notre entreprise familiale propose uniquement des produits de literie de qualité, durables et éco-conçus.

Année après année, nous restons attachés au savoir-faire qui a fait de Nation Literie un expert reconnu dans l’univers de la matelasserie. Nous avons également à cœur d’évoluer et d’être en phase avec notre temps et ses enjeux. Aussi, nous savons miser sur l’innovation lorsque celle-ci est résolue et nécessaire, notre seul objectif est de vous proposer des matelas toujours plus performants, au service de votre sommeil.

Le sommeil et son confort sont hautement subjectifs, à chacun ses habitudes. Aussi, produire des matelas et des lits c’est s’adresser à tous les profils de dormeurs et c’est répondre à tous les types de besoins. Chez Nation Literie, nous savons notamment que le matelas à ressorts demeure, pour certains dormeurs, un inconditionnel.

Notre catalogue de matelas comporte donc bien sûr des matelas en mousse, mais aussi une large gamme de matelas à ressorts. Pour les adeptes de la tradition ou encore pour ceux qui souhaitent profiter de matières innovantes, le matelas à ressorts Nation Literie sait évoluer au gré de vos besoins.

Les matelas Nation Literie au service de votre confort depuis 1946

C’est une histoire de famille qui a permis à Nation Literie de compter parmi les experts français en matière de literie. Tout a commencé en 1946 lorsque Maurice Gamblin, alors garnisseur-bourrelier, se voit contraint de passer du harnais à cheval au matelas ! Hélas en effet, l’arrivée des premiers tracteurs rend le métier de garnisseur-bourrelier désuet et inutile. Maurice doit ajouter de nouvelles cordes à son arc. Il sera matelassier.

Déjà alors la seconde génération Gamblin déambule dans les ateliers, née dans les matelas elle acquiert à son tour le savoir-faire unique hérité de Maurice Gamblin père. Une passion perdurera tout particulièrement : celle des beaux matériaux, des matériaux nobles et locaux.

Cette passion va aujourd’hui de pair avec notre volonté de nous inscrire dans les enjeux de notre temps : ceux de l’environnement. Aussi, nous valorisons notamment les circuits-courts en mettant au point des gammes de lits dont les matériaux sont entièrement produits en France et sourcés localement. Notre catalogue de produits est par ailleurs commercialisé sans intermédiaire.

Si nous tenons à être en phase avec notre temps, ce que nous souhaitons par-dessus tout c’est répondre à vos attentes. Pour chaque personne il existe un confort spécifique auquel nous devons répondre en proposant des matériaux et des technologies différentes. Tonique ou moelleux, à ressorts ou en latex naturel, mais aussi matelas à eau : chaque dormeur a ses spécificités, ses besoins, ses habitudes, et nous devons nous y adapter.

L’univers de la literie et du matelas a considérablement évolué au fil du temps et des évolutions technologiques. Souvenez-vous du matelas à ressorts rayé de nos grands-parents : ce système traditionnel a considérablement changé, notamment grâce à la méthode du matelas à ressorts ensachés. Forte de son expertise et de son expérience depuis 1946, Nation Literie a souhaité aller plus loin en proposant aux inconditionnels du matelas à ressorts une gamme complète qui revisite les micro-ressorts ensachés.

Le matelas à ressorts : l’évolution technologique d’un inconditionnel de la matelasserie

Le matelas à ressorts, c’est toute une histoire et toute une réputation. Dans notre imaginaire, ce matelas est un revêtement à rayures, c’est aussi le matelas de nos aïeuls réputé pour son cruel manque de confort. Composé de gros ressorts, un matelas de ce type avait tendance à rendre les nuits inconfortables, notamment lorsque l’un des partenaires bougeait.

Pour remédier à ce problème, le matelas à ressorts ensachés a été inventé. Le principe est simple : chaque ressort est pris individuellement dans un petit sachet. Aussi, lorsqu’il s’agit d’un lit double, vous n’êtes pas réveillé par les mouvements de votre partenaire. Le fait que les ressorts soient emballés un par un  leur permet de réagir individuellement au gré de nos mouvements.

Si cette méthode résout l’écueil principal du matelas à ressorts d’antan, il s’agit également d’un process de fabrication qui offre un excellent confort. Fabriqué dans les règles de l’art, le matelas à ressorts ensachés soutient le corps point par point, le dormeur est ainsi parfaitement stable et le matelas suit les mouvements du corps. Aujourd’hui, il est donc tout à fait possible de choisir un matelas à ressorts tout en recherchant une indépendance de couchage.

Le matelas à ressorts ensachés offre également une excellente ventilation : chaque ressort étant isolé, l’air circule mieux.

Loin du matelas inconfortable des anciennes générations, le matelas à ressorts d’aujourd’hui sait parfaitement séduire les inconditionnels de ce type de literie. Il s’agit même d’un type de matelas que l’on peut désormais conseiller pour soulager les douleurs lombaires notamment.

Assurément, le matelas à ressorts autrefois décrié est désormais largement plébiscité, en particulier depuis l’apparition des ressorts ensachés. Mais aujourd’hui encore, il est possible de surpasser cette technologie en l’améliorant et en lui associant des matériaux de haute qualité qui sauront redoubler le confort de votre matelas. C’est ce que Nation Literie a souhaité réaliser en élaborant une gamme complète de matelas à ressorts. Pour cela, nous avons de nouveau fait appel à l’expertise des différents métiers qui œuvrent de concert dans notre atelier.

Du matelas à ressorts traditionnel au matelas à ressorts associés à des matières innovantes.

Des matelas à ressorts innovants et audacieux

Au cœur de nos différents ateliers, nous avons élaboré une gamme complète de matelas à ressorts. Aussi, nous proposons bien sûr des matelas à ressorts traditionnels, mais nous associons également la technologie du ressort ensaché à des matières innovantes.

Pour donner naissance à cette gamme, nous comptons sur l’expertise des nombreux métiers qui se croisent dans nos ateliers de Coincy l’Abbaye et de Fère-en-Tardenois : menuisiers, litiers, ébénistes, couturières, mécaniciens, matelassières ou encore tapissières.

Ce sont les couturières et les tapissières de nos ateliers qui sont notamment à l’œuvre pour fabriquer les matelas à ressorts de notre gamme. Aussi, chaque ressort cylindrique est ensaché individuellement dans des pochettes en tissu séparées. Grâce à cette méthode, vous bénéficiez d’une grande indépendance de couchage et n’êtes pas perturbé par les mouvements de l’autre personne.

Nous avons associé à cette technique des matières innovantes qui contribuent elles aussi à votre confort : par exemple, nous avons choisi du Bio-coton et du bambou pour confectionner le coutil, c’est-à-dire le nappage ou enveloppe extérieure du matelas. Pour votre confort, nous pouvons également fabriquer des mousses haute résilience en utilisant notamment de l’huile végétale, de l’ouate anallergique ainsi que du bambou et du coton.

Ce qui contribue au confort de nos matelas à ressorts, c’est aussi la façon dont nous avons réparti les ressorts. D’abord, nous avons choisi d’utiliser des micro-ressorts : aussi pour certains modèles en 140, vous trouverez 1 120 micro-ressorts pour épouser parfaitement la forme de votre corps, au cm2.

Les matelas à ressorts Nation Literie : l’alliance de la technologie et de la nature

Il est important de comprendre que lorsque l’on parle d’un matelas à ressorts, on parle précisément de la technologie utilisée pour confectionner le noyau du matelas. Les inconditionnels du matelas à ressorts pourront bien sûr opter pour ce type de literie, mais il leur faudra aussi appréhender d’autres critères importants comme le confort, l’épaisseur, la composition du noyau, du nappage ainsi que du coutil.

Notre gamme de matelas à ressorts se compose de 5 références phares : FEODOR, FELIX, FELICIEN, FAUSTINE et FABIENNE.

FELICIEN est assurément le matelas parfait pour les adeptes du ressort. Il est composé de 1120 ressorts cylindriques tous enveloppés dans des pochettes en tissu et séparés les uns des autres. La largeur totale du noyau de ressorts mesure 9cm, le tout recouvert sur les deux faces de matériaux comme une mousse haute résilience enrichie en huile végétale de ricin, latex naturel, laine et soie. Quant au nappage du matelas, il est fabriqué avec 60% de Bio coton et 40% de bambou. Toutes ces matières naturelles apportent un confort idéal et une aération optimale.

Nous avons également utilisé le coton et le bambou pour confectionner le coutil du modèle FAUSTINE. Si nous employons ces matières naturelles, c’est aussi parce qu’elles offrent une barrière imparable contre les acariens. En été, de tels matériaux sont par ailleurs idéaux pour conserver un confort frais.

Si vous appréciez le confort de la technologie des ressorts ensachés, vous pourrez aussi découvrir l’accueil mémoire de forme. Le matelas à ressorts FABIENNE offre ainsi un accueil de 2cm composé d’huile de ricin et de 3cm de mémoire de forme sur les deux faces. La mémoire de forme est un procédé d’accueil idéal pour favoriser le relâchement musculaire et faciliter l’endormissement.

Parcourez bien sûr les différentes caractéristiques techniques de chacune de nos références afin de choisir un matelas à ressorts adapté à vos besoins. Sachez qu’un matelas à ressorts est parfaitement adapté si vous souffrez régulièrement de maux de dos : cette technologie permet notamment de soulager les points de pression de l’épaule et du bassin, le tout sans bloquer la circulation sanguine.

Tous les matelas Nation Literie sont fabriqués à la commande, dans nos ateliers. Si vous résidez en région parisienne, comptez un délai d’une dizaine de jours avant de recevoir votre modèle. Si vous vivez en Province, comptez un délai d’un mois.

Not found