Matelas à Mémoire de Forme

La technologie aliée au confort

PROMOTIONS – 25% sur notre gamme de matelas en Mémoire de Forme / Offre valable jusqu’au 31 Mai 2024

Au fil des années, Nation Literie a toujours su s’adapter aux différentes évolutions qui touchent notre société. Nous avançons progressivement en phase avec les nouveaux enjeux environnementaux, tout en faisant évoluer nos produits en fonction de vos besoins et de vos envies.

L’univers de la literie s’enrichit, d’année en année, de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Aussi, des tendances inédites émergent, désormais associées au désir de trouver une literie qui confère à la fois confort et bien-être physique. Ce que l’on appelle la technologie “mémoire de forme” illustre parfaitement ces différentes évolutions.

Il était essentiel pour les équipes de Nation Literie de vous proposer, à leur tour, des matelas mémoire de forme. Mais, parce que votre confort est notre priorité, nous avons choisi d’associer la technologie mémoire de forme à d’autres innovations.

Découvrez ainsi le matelas mémoire de forme Nation Literie, un matelas sur-mesure, à votre image.

Qu’est-ce qu’un matelas mémoire de forme ?

En quelques années, la technologie mémoire de forme a suscité beaucoup d’intérêt auprès des dormeurs. D’abord initiée dans le domaine spatial avant d’apparaître dans l’univers de la literie, la mémoire de forme est une technologie réputée pour sa capacité à s’adapter au corps.

C’est donc la NASA qui, en pleine période de conquête spatiale, commence à utiliser cette technologie afin de protéger les astronautes au moment du décollage. Concrètement, la mousse à mémoire de forme est conçue pour réagir à la chaleur du corps, elle est thermosensible. La seconde caractéristique de la mousse viscoélastique mémoire de forme correspond à ce que l’on appelle son “retour lent”. Initialement, la NASA a choisi d’injecter un gaz dans une matrice polymère : grâce à ce procédé, la matière pouvait ainsi retrouver sa forme initiale après avoir épousé les formes du corps.

Avant d’apparaître dans l’univers de la literie, la mousse mémoire de forme a été utilisée dans le domaine médical. L’objectif était notamment de réduire la dureté des points de pression, notamment au niveau des oreillers ou encore des tables d’examens.

Dans les années 1990, la NASA choisit enfin de dévoiler le secret de sa mousse viscoélastique mémoire de forme. C’est le début d’un nouveau succès, qui cette fois s’étendra à l’univers du sommeil.

Pendant plusieurs années, le matelas à mémoire de forme est demeuré un produit onéreux et rare. Aujourd’hui cependant, les procédés de fabrication ont évolué, rendant la technologie mémoire de forme bien plus facile à présenter dans les rayons classiques de literie.

Que penser de cette success-story ? La mousse à mémoire de forme est-elle adaptée à tous les profils de dormeurs ? Fortes de leur expertise, les équipes de Nation Literie ont su se saisir de cette nouvelle technologie en l’adaptant à vos besoins réels.

Nation Literie et la technologie mémoire de forme

Si le matelas mémoire de forme connaît un fort engouement, il suscite aussi des avis marqués. En clair, la technologie mémoire de forme ne convient pas à tous. Les nombreux atouts de cette mousse peuvent en effet devenir des inconvénients pour certains profils de dormeurs.

La mousse à mémoire de forme est réputée pour l’indépendance de mouvement qu’elle procure. Ce point peut cependant être problématique, notamment auprès des personnes à mobilité réduite ou à forte corpulence. Parce qu’elle est enveloppante, la mousse à mémoire de forme limite en effet le mouvement et peut même le rendre impossible si vous connaissez des difficultés à vous mouvoir.

De plus, le caractère thermosensible d’un matelas à mémoire de forme peut lui aussi être inadapté pour certaines personnes. C’est votre chaleur corporelle qui permet au matelas à mémoire de forme de se plier à votre morphologie : si vous ne diffusez pas assez de chaleur, le matelas reste dur, voire très inconfortable. À l’inverse, si vous transpirez la nuit, le matelas sera plus mou et diffusera davantage de chaleur.

Il est essentiel de bien connaître ces éléments avant d’opter pour un matelas à mémoire de forme. Mais il est également important de comprendre que les avantages de la mousse à mémoire de forme peuvent parfaitement être combinés à d’autres technologies. C’est ce que nous avons choisi de faire dans nos ateliers.

La technologie mémoire de forme est particulièrement appréciée, car elle offre une réelle sensation d’enveloppement. Elle s’aligne sur les formes du corps, quelle que soit votre position. En somme, la mémoire de forme fournit au dormeur un accueil agréable qui explique assurément le succès rencontré par cette technologie. Cependant, il est important de pouvoir fournir cette sensation de confort et d’apesanteur tout en s’adaptant à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil.

Pour cela, nous vous invitons à vous reposer sur notre expertise, celle que nous mettons en œuvre depuis plusieurs générations afin de façonner des matelas uniques. Dans nos usines situées dans l’Aisne, nous avons testé plusieurs technologies ainsi que des matériaux différents afin de fabriquer des matelas mémoire de forme capables de vous offrir un confort et une qualité de sommeil irréprochables.

Aussi, notre catalogue comprend désormais trois références personnalisables de matelas à mémoire de forme : Valois, Leopold et Leon. Chacune de ces références est unique et fabriquée pour vous offrir un sommeil profond et réparateur, peu importent vos habitudes de postures, votre morphologie et vos préférences de confort.

Adapter le matelas mémoire de forme à vos besoins

Pour fabriquer un matelas à mémoire de forme sans les inconvénients initiaux de cette technologie, nos équipes ont travaillé à l’élaboration de solutions encore plus performantes.

Pour notre matelas Valois, nous avons notamment choisi d’écarter la contrainte de la thermosensibilité en utilisant la technologie Talalay. Comme une grande partie de nos matelas en latex naturel, le matelas Valois est fabriqué grâce au procédé Talalay qui offre une répartition de la matière optimale. Également répartie, la matière est durable, sans déformation d’usure hétérogène.

Par ailleurs, la mousse de latex est extrêmement élastique et perméable à l’air, l’accumulation de chaleur est donc réduite, contrairement aux matelas mémoire de forme classiques. Pour une mousse mémoire de forme classique, c’est la chaleur du corps qui permet à la matière de bouger. Le procédé Talalay rend cependant le latex à mémoire de forme totalement adapté à la morphologie de chaque dormeur : le latex peut en effet réagir instantanément au corps, le niveau de confort est donc plus élevé et la colonne vertébrale conserve un bon alignement.

Posé sur un sommier adapté, le matelas Valois offre en outre une grande indépendance de couchage : aussi, les mouvements de votre partenaire ne vous réveillent pas durant la nuit.

Pour augmenter davantage votre confort, le matelas Valois est doté d’un coutil en bio coton et en bambou. Vous bénéficiez ainsi d’une barrière naturelle contre les acariens tout en profitant en été d’une sensation agréable de fraîcheur et, en hiver, d’une chaleur réconfortante.

Conscients que la sensation d’apesanteur de la mémoire de forme est particulièrement appréciée de certains dormeurs, nous avons également confectionné un matelas en mousse viscoélastique thermosensible. Leopold est cependant un matelas qui intègre à la mousse typique de la technologie mémoire de forme une mousse de soja. Cette combinaison permet de créer un matelas qui s’adapte à toutes les morphologies. Une fois allongé sur votre matelas, vous bénéficiez d’un accueil mémoire de forme qui vous fait sentir comme sur un nuage. Pour encore plus de confort, le coutil est extensible, le contact est donc plus doux. Si l’accueil est essentiel, le noyau qui compose le matelas l’est tout autant : c’est donc la superposition des différentes couches de matériaux qui fait du matelas Leopold un véritable allié pour alléger tous les points de pression et libérer la circulation sanguine.

De même, nous avons associé la mousse mémoire de forme à un autre matériau de haute qualité afin de confectionner le matelas Leon. Cette fois, nous nous sommes reposés sur une mousse haute résilience à base d’huile de ricin. Leon offre ainsi un confort destiné à toutes les morphologies et qui procure au dormeur une réelle sensation d’apesanteur et un soutien optimal de la colonne vertébrale. Le noyau est ainsi composé de 1cm de plateau viscoélastique, de 8 cm de mousse viscoélastique et de 13cm de mousse haute résilience à base d’huile de ricin.

Nos références de matelas à mémoire de forme peuvent bien sûr être fabriquées selon les dimensions de votre choix. Par exemple, le matelas Leon peut être fabriqué en 152×205.

Tous nos matelas sont fabriqués à la commande dans nos ateliers à Fère en Tardenois selon les préconisations que vous nous aurez préalablement transmises. Nos équipes proposent par ailleurs de nombreux services, en plus de la fabrication sur-mesure de votre matelas. Nous pouvons notamment nous déplacer chez vous afin de prendre des mesures. Nous assurons également la livraison et l’installation de votre nouvelle literie, et nous nous chargeons de récupérer sans frais votre ancien matelas.

Not found