Matelas Latex Talalay 100% Naturel

MATELAS LATEX TALALAY 100% NATUREL

Jusqu’à 25% sur notre gamme de matelas en latex Talalay 100% Naturel / Offre valable jusqu’au 03 Mars 2024

 

Depuis près de trois générations, Nation Literie a développé une expertise unique dans l’univers de la literie. Nous nous attachons ainsi à vous proposer des produits de haute qualité, tous fabriqués avec des produits nobles et les plus locaux possibles.

Au gré de nos expériences, nous avons notamment découvert le large potentiel d’un matériau naturel : le latex. Une gamme complète de matelas a ainsi vu le jour pour le plus grand plaisir des dormeurs, soucieux de profiter pleinement de leur confort tout au long de la nuit.

Parcourez les différents modèles de matelas en latex 100% naturel, choisissez vos dimensions et accédez à un très large panel de conforts. Découvrez ainsi des matelas entièrement conçus en latex naturel, selon un procédé de fabrication unique : le procédé Talalay.

Quelle est la différence entre le latex et le latex naturel ?

 

Lorsque l’on se lance dans le projet de changer de matelas, on entend assurément parler du latex. Ce matériau a en effet largement installé sa réputation dans l’univers de la literie et plus précisément de la matelasserie.

Le latex est initialement un matériau naturel. Il nous vient de l’hévéa, un arbre qui pousse originellement au Brésil, mais que l’on trouve aussi en Afrique et en Asie depuis le 19e siècle. Vous connaissez sans doute l’hévéa car il s’agit également de l’arbre qui permet de créer le caoutchouc, ce fameux matériau qui permet de fabriquer des pneus par exemple.

Au départ, le latex était utilisé sous sa forme naturelle : on saigne l’arbre afin d’obtenir un lait qui permet notamment de créer des plaques de latex et donc des matelas. Le succès croissant du latex a irrémédiablement fait naître de nouveaux procédés de fabrication : aussi, pour augmenter la force de production, un nouveau type de latex a vu le jour, le latex synthétique.

Fabriqué à partir de pétrole, le latex synthétique ne permet pas de profiter pleinement de toutes les capacités du latex naturel. Il s’agit par ailleurs d’un mode de production que nous ne souhaitons pas mettre en valeur, car nos procédés de fabrication s’inscrivent dans une démarche de responsabilité écologique. Pour votre confort et pour la planète, nous avons donc choisi de n’utiliser que du latex naturel dans la confection de nos matelas.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex Talalay ?

 

La dénomination “matelas en latex Talalay 100% naturel” se réfère à deux notions : elle indique qu’il s’agit d’un latex non synthétique que l’on a choisi de fabriquer en suivant le procédé de fabrication Talalay.

Le procédé Talalay consiste à verser le lait d’hévéa dans un moule sous vide : la matière est ainsi étalée de façon parfaitement homogène. Concrètement, une telle homogénéité signifie que le matelas vieillira idéalement au fil des années : il ne s’affaissera pas et ne subira pas de phénomène de creusement. Avant cuisson, le latex est ensuite gélifié. La matière est alors mise au four lors du procédé de vulcanisation. Après cette étape, les blocs de latex sont refroidis et retirés du moule avant d’être lavés.

 

Quels sont les avantages du procédé Talalay ?

 

Plusieurs éléments essentiels à ce procédé permettent d’obtenir des matelas haut de gamme.

D’une part, le procédé de moulage Talalay permet d’uniformiser parfaitement la structure cellulaire du latex. D’autre part, l’étape de vulcanisation offre une un aspect lisse et compact qui permet notamment au latex d’évacuer parfaitement la chaleur.

Un matelas en latex Talalay est un matelas dont chaque cellule est interconnectée. Il s’agit donc d’un matelas qui offre une résistance dans le temps optimale. Les cellules se supportent en effet les unes des autres, elles peuvent donc compenser la moindre déformation liée à l’usure et aux nombreuses nuits que vous passez sur votre matelas.

Cette interconnexion si particulière permet également au latex de pouvoir se décliner en un panel très large de conforts. En cela, le procédé Talalay met en valeur une qualité intrinsèque au latex : l’élasticité. Chez Nation Literie, nous sommes ainsi en mesure de vous proposer des matelas en latex naturel Talaley en version mi-ferme, ferme, extra-ferme, souple ou encore mi-souple. Nous pouvons ainsi nous rapprocher au plus près de vos besoins.

L’aspect lisse et compact du latex Talaley permet de créer des matelas parfaitement respirants. Vous ne subissez ainsi aucune sensation d’humidité même en plein été.

Le matelas en latex naturel Talalay Nation Literie : au-delà de la nature

 

Communément, un matelas en latex naturel fabriqué selon le procédé Talalay est un produit haut de gamme. Cette caractéristique est notamment guidée par la loi qui impose à un matelas en latex naturel de comporter au moins 85% d’hévéa liquide, le reste étant complété par des agents dérivés du pétrole. Concrètement, un matelas dit “en latex naturel” peut donc contenir un cœur naturel en latex recouvert d’une large couche en matière synthétique, peu respirante.

Les équipes de Nation Literie ont fait le choix d’utiliser seulement 1cm de nappage : le reste de nos matelas est donc entièrement constitué de latex. Pour notre nappage, nous privilégions par ailleurs des matériaux naturels : la pure laine d’agneau et la soie par exemple.

N’hésitez pas à parcourir les différentes références que nous vous proposons dans cette catégorie, vous verrez alors la composition exacte de chacun de nos matelas. Prenons l’exemple du matelas Adrien : son épaisseur est de 28 cm, le noyau de latex est de 26 cm dont 3 cm entièrement réservés à l’accueil de chaque côté. Le nappage est ensuite composé de 2 faces 600g/m2 de pure laine d’agneau et de soie.

Nous vous invitons bien sûr à consulter nos différentes collections de matelas en latex naturel Talalay en parcourant chacune des fiches produits. Familiarisez-vous ainsi avant de venir essayer votre futur matelas dans notre showroom. Une fois votre confort et vos différents matériaux choisis, votre matelas sera fabriqué à la commande par les matelassières et les couturières qui œuvrent dans nos ateliers de Fère en Tardenois, dans l’Aisne.

Sachez que Nation Literie offre de nombreux services comme la prise de mesure, la livraison, l’installation et le débarras de votre ancienne literie.

Not found