Matelas Latex 100% Naturel

La passion du confort en Latex 100% Naturel

PROMOTIONS – 20% sur notre gamme de matelas en latex 100% Naturel (Hors gamme Céleste) / Offre valable jusqu’au 31 Mai 2024

Depuis déjà trois générations, Nation Literie s’attache à vous proposer des produits de la plus grande qualité, fabriqués à partir de matériaux nobles. Nous nous reposons également sur un savoir-faire unique que nous avons su développer en nous entourant toujours de professionnels passionnés.

En prônant un mode de production local, en mettant en valeur des matériaux nobles et en développant notre expertise dans le domaine de la literie haut de gamme, nous avons façonné une entreprise unique dans l’univers de la literie et de l’ameublement.

Tout en demeurant fidèle à notre philosophie et à notre mode de fonctionnement, nous avons progressivement enrichi notre catalogue. Aujourd’hui, nous vous proposons notamment de découvrir le potentiel incroyable du latex naturel.

Le matelas en latex naturel vous offre la possibilité d’accéder à un confort irrésistible et précis. Ce confort, nous le devons à la nature et aux propriétés uniques de l’hévéa.

L’expertise Nation Literie alliée aux possibilités infinies de la nature

Nation Literie est née au moment où, en France, l’industrie se développe et tend à bouleverser nos modes de fonctionnement au quotidien. Dans les années 1940, Maurice Gamblin Père exerce en effet un métier aujourd’hui oublié : il est garnisseur-bourrelier et fabrique de ses mains les harnais des chevaux. Lorsque les tout premiers tracteurs remplacent les chevaux de trait, Maurice doit réinventer son métier. Il devient matelassier.

La première génération de Nation Literie voyait alors le jour avec une philosophie qui demeure encore aujourd’hui intacte : celle de travailler avec des matériaux nobles et locaux. Peuplier, hêtre, chêne, lin et laine composent ainsi la valse des matières que l’on travaille avec soin et passion dans l’usine de Nation Literie.

Si bien sûr l’amour des belles matières premières est primordial, il s’agit aussi de savoir s’entourer d’artisans talentueux et d’équipes passionnées. Ébéniste, menuisier-garnisseur, métallier, tapissier, couturière, menuisier, matelassier, mais aussi comptable et responsable-administratif œuvrent de concert afin de nourrir au quotidien tout ce qui fait de Nation Literie une entreprise unique.

Depuis la création de notre entreprise, nous continuons à utiliser des matériaux locaux. Mais ce que nous souhaitons aussi, c’est tout faire pour vous donner accès au meilleur des conforts. Pour cela, nous ne manquons pas de mettre en valeur des matières premières d’exception comme le latex, issu de l’hévéa. Ce fabuleux ingrédient nous a permis de créer une gamme complète de matelas en latex naturel.

 

Quelle est la différence entre le latex et le latex 100% naturel ?

Dans l’univers de la literie, le latex est un matériau qui a déjà eu le temps d’installer sa réputation. Cependant, au gré des évolutions industrielles, le latex originel a perdu de sa superbe et de son naturel. Les équipes de Nation Literie ont souhaité redonner au latex toutes ses lettres de noblesse.

Retraçons ensemble la petite histoire de cette matière si particulière et si prometteuse. Originellement, le latex est le produit de l’hévéa, un arbre qui vient du Brésil et qui fut exporté en Asie et en Afrique au 19ème siècle. Traditionnellement, celui que l’on appelle aussi l’arbre à caoutchouc est saigné afin de récolter le lait qui permettra ensuite de fabriquer des gants, des pneus, mais aussi des plaques de latex utilisées pour les matelas.

Si l’on s’en tient à ce procédé de récolte, le latex reste un produit tout à fait naturel. Au gré des évolutions industrielles et sociétales, le latex synthétique a cependant commencé à concurrencer le matériau naturel. Issu du pétrole, ce type de latex est à l’opposé de ce que nous souhaitons prôner chez Nation Literie.

Bien sûr, nous nous opposons à tout ce qui découle d’une production issue du pétrole, mais nous défendons aussi votre confort. Or, ce dernier ne peut être pleinement satisfait qu’avec un matériau naturel qui permet de produire des matelas haut de gamme, offrant notamment une respirabilité et une souplesse uniques.

Pourquoi privilégier un matelas en latex 100% naturel ?

Un matelas fabriqué à partir d’une matière naturelle

Afin de produire des matelas en latex 100% naturel, Nation Literie utilise le procédé Talalay. Le latex est versé dans un moule sous vide, ce qui permet d’obtenir une répartition de la matière parfaitement homogène. Dans le temps, le matelas ne s’affaissera pas, il connaîtra seulement une déformation d’usure homogène, sans phénomène de creusement.

Dans l’univers de la literie, on a coutume d’affirmer que le latex permet de produire des matelas de haute qualité. Chez Nation Literie, nous affirmons tout simplement que les meilleurs matelas sont des matelas en latex. Il s’agit pour nous d’une réalité objective.

Le caoutchouc est la molécule la plus élastique au monde. On peut donc la travailler très facilement, en extra ferme ou en extra souple. C’est donc aussi tout l’intérêt d’un matelas en latex naturel : il offre une déclinaison de conforts très variée. Dans notre catalogue, vous retrouverez ainsi des matelas mi-fermes, fermes, extra fermes, souples et mi souples.

Par ailleurs, grâce au procédé utilisé, le latex que nous utilisons pour fabriquer nos matelas offre une respirabilité optimale. Lorsque la matière est coulée dans le moule, elle est traversée par de petites aiguilles creuses qui permettent de cuire l’ensemble du noyau. C’est ce qui permet d’obtenir une matière très ouverte, très respirante. Après cuisson, le latex est également lavé à grande eau : le caoutchouc est extrêmement résistant à l’eau, aussi un matelas en latex naturel ne vous fera pas transpirer. Et, durant les nuits les plus chaudes, votre transpiration ne créera pas d’oxydation ou de moisissure sur la surface du matelas.

Le matelas en latex naturel qui va au-delà de la nature

La dénomination légale du latex naturel n’est pas suffisante à nos yeux. Nous avons souhaité aller plus loin.

Nos matelas en latex naturel sont produits dans le respect de la matière et en tirant parti de toutes les possibilités qu’elle peut offrir. Ainsi, nous sommes convaincus que nos procédés de fabrication ne doivent pas retirer au latex ses propriétés initiales.

Pour répondre à la définition légale, un matelas en latex naturel peut simplement contenir un cœur naturel puis être recouvert d’une épaisse mousse chimique non respirante. Nation Literie a choisi d’utiliser seulement 1cm de nappage. Au-delà de cette couche fine, le latex est la seule composante que nous utilisons.

Pour obtenir cette matière première prodigieuse, nous avons également choisi de travailler main dans la main avec un récoltant basé au Sri Lanka. Nous avons mis en place avec lui une véritable relation qui nous permet d’avoir une traçabilité et un sourcing très forts. Nous souhaitons de cette façon maîtriser l’impact environnemental et social de nos plantations d’hévéa.

Dans la lignée de notre travail depuis trois générations, le matelas en latex naturel illustre notre volonté de vous proposer des références fiables, fabriquées de façon raisonnée et transparente.

Not found